Le village marneux de Kanne

Le village pittoresque de Kanne est situé au sud-est du Limbourg belge. Il fait partie de Riemst et est situé juste à la frontière belgo-néerlandaise, sous la fumée de Maastricht. Kanne est situé sur le Geer et est divisé en deux par le canal Albert. Le village au nord-est du canal s’appelle Neercanne, au sud-ouest s’appelle Opcanne. Kanne est situé dans la vallée du Geer entre Sint Pietersberg (la Montagne Saint Pierre) et Muizenberg.

Même avant les Romains, la marne était exploitée dans cette région pour fertiliser les terres agricoles. Vers le 14ème siècle, les mines souterraines de marnes ont commencé à être utilisées comme pierre de construction. De cette manière, des kilomètres de galleries souterraines ont été creusées à Kanne.

Les grottes de marne de Kanne

La carrière de marne de Kanne est l’une des plus belles et des plus originales carrières de calcaire où cette pierre de construction est extraite sous terre. Le réseau totale ne fait pas moins de 16 kilomètres. Tous ces couloirs ont été sciés et brisés par les carriers avec des outils simples comme une scie, une pioche et un ciseau, pour l’extraction de la pierre de construction. Cela a créé un paysage souterrain intact et original avec de hauts couloirs, parfois de plus de 8 mètres de haut. Les traces des anciens carriers, telles que les façades de travail et les inscriptions, sont encore présentes en abondance.

  • Ondergronds museum in de Grotten van Kanne

Les vieux fonds marins

Le calcaire que nous trouvons dans les Grottes de Kanne a été déposé il y a environ 70 millions d’années au fond d’une mer subtropicale peu profonde, la mer du Crétacé. Dans cette mer du Crétacé vivaient d’innombrables formes de vie animale, pour la plupart composée d’un squelette calcaire. Après leur mort, ils ont coulé au fond des mers et ont formé avec ce squelette calcaire, couche après couche, un sédiment de plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur. Ce sédiment est appelé calcaire ou marne. Ce calcaire est parfaitement adapté pour l’extraction de pierres de construction.

Dans notre musée des fossiles, vous pourrez faire connaissance avec les anciens habitants de cette mer du Crétacé. La pièce maîtresse de notre collection est le crâne de Mosasaur ‘Bartje’.

La chapelle souterraine

Nos bénévoles ont réalisé une véritable réplique d’une chapelle souterraine du 18e siècle, sur le modèle des chapelles souterraines locales pendant l’occupation française. À l’époque où la foi catholique était interdite, les gens se réfugiaient dans la clandestinité pour accomplir leurs rituels religieux. Pendant votre visite des grottes, vous aurez l’occasion d’admirer ce lieu magnifique dans toute sa splendeur, joliment éclairé par d’innombrables bougies.

Champignons des grottes

Au début du XXe siècle, la culture souterraine des champignons est venue de France. En raison de la température constante et de l’humidité élevée, les grottes de marnes sont idéales pour la culture des champignons. Riemst est rapidement devenue la capitale de la culture des champignons. À partir des années 1960, il y a eu un passage progressif aux cultures en surface, mais à ce jour, les champignons des grottes sont toujours cultivés de manière traditionnelle dans les Grottes de Kanne. Nous sommes donc très fiers de ce produit régional qui s’exhibe au menu de nombreux restaurants.

Bière Mosasaurus

Le climat des grottes de marne est non seulement favorable aux champignons, mais aussi à la maturation de la bière et du vin. La bière Mosasaurus, qui est brassée par Perron Bieren à Gellik, repose dans la cave à bière souterraine où elle refermente en bouteille. La température constante et le climat unique garantissent un bon développement du goût avec une touche unique. Vous êtes curieux de connaître le goût ? Pendant la visite guidée, vous aurez l’occasion de déguster un verre de bière Mosasaurus.

Tarte des grottes

Il y a plusieurs décennies, un boulanger de Kanne a découvert que la maturation du riz au lait à la température constante de la grotte était très spéciale. Les tartes au riz qu’il préparait reçurent ainsi le surnom de ‘tarte des grottes’ et les clients commencèrent bientôt à faire la queue devant la boulangerie d’André Smets. C’est encore le cas aujourd’hui avec son fils Ronald qui a repris l’entreprise.

Nous donnons à nos visiteurs l’occasion de déguster ce délicieux gâteau de riz avec notre bière Mosasaurus et notre saucisse Mosasaurus lors d’une visite guidée avec dégustation supplémentaire de produits régionaux.

Chauves-souris

Avez-vous déjà vu des chauves-souris voltiger dans votre jardin ou quelque part dans la rue? Les trouvez-vous effrayantes? Voulez-vous savoir ce qu’elles mangent, combien de temps elles dorment ou avez-vous encore d’autres questions?

Sur la base de dessins muraux et d’un schème reprenant en résumé tout le cycle de vie des chauves-souris, nos guides vous informeront sur nos connaissances à propos de ces animaux si spéciaux.

Partner van open munumenten

Contact & Locatie:

  • Avergat 14, 3770 Kanne (Riemst)

  • info@grottenvankannevzw.be

  • +32 471 73 74 68